Rechercher

Café et agriculture biologique

Mis à jour : il y a 3 jours



Un nouveau petit tampon a fait son apparition sur certains des sachets du CafeYeah, celui de la certification en agriculture biologique. Pour autant, nous avons toujours torréfié des cafés issus de l'agriculture biologique et nous torréfions encore des cafés non certifiés - ce qui ne veut pas dire qu'il sont bourrés de pesticides.... On s'y perd !


Au delà de l'aspect financier, nous avons tergiversé un moment avant de sauter le pas de la certification. D'une part, le café reste un produit agricole produit très loin de notre zone de consommation et acheminé principalement par porte-conteneur : même issu de l'agriculture biologique, cela reste un produit "polluant", et celui acheté en magasin bio tout autant que celui de la grande distribution.

Ensuite, refuser les cafés non certifiés revient à se priver de nombreux cafés exceptionnels, et certains cafés ne sont pas certifiés car le coût pour le producteur peut-être énorme ou encore l'organisation de la production ne permet pas la certification (dans le nord Kivu par exemple, des centaines de très petits producteurs apportant un sac de café vert à la station de lavage : comment certifier leur production ?). De plus "bio" ne rime pas forcément avec "équitable", "social", ni même "durable" !

Enfin, notre approche du bio était avant tout environnementaliste, à l'anglo-saxonne, plutôt que centré sur sa personne et sa santé personnelle, comme souvent dans l'hexagone. La confiance dans notre importateur et les producteurs nous suffisait.

Néanmoins nous nous privions ainsi de nombreux lieux de distribution, quand dans le même temps de plus en plus de cafés issus de l'agriculture biologique étaient produits, parfois même sur de petites exploitations, et atteignaient des qualités gustatives superbes, tout en ayant des politiques sociales intéressantes. Certifier notre atelier en bio nous permet ainsi de nous ouvrir à de nouveaux lieux de vente et à mettre en avant les efforts des productrices et producteurs de ces cafés là.


Nous avons choisi Alpes Contrôles comme organisme certificateur un peu au hasard, pour des questions d'échelles, préférant un "petit" organisme plutôt qu'un géant, car la multiplicité et la diversité nous paraissent toujours intéressantes ! Et le contact, très sympathique, fût aussi bien intéressant et instructif sur la filière café bio de l'origine jusqu'à chez nous !

Le premier magasin bio a avoir bien voulu nous suivre dans cette direction est la SCOP La Belle Verte, à Susville, sur le plateau Matheysin.


La suite ? Torréfier du café majoritairement importé... à la voile ! Ce n'est pas encore pour aujourd'hui, ni même pour demain, mais cela viendra !

copyleft 2019 par Le CafeYeah ! - Loïc Thépot

Siren 527729958 RCS Grenoble APE 1083z

Rue du Pas de l'Aiguille 38710 Mens - +33 6 82506475

Site publié et hebergé par Wix.com - nom de domaine par OVH