logo-noir.jpg

  torréfaction de cafés fins  

-  gamme origine  -

Ce sont des "cafés de région", souvent issus d'une station de lavage regroupant des producteurs d'une zone géographique déterminée mais relativement vaste, ou parfois un assemblage de divers cafés verts d'une même région concocté par l'exportateur pour obtenir un profil et une qualité régulière.
La traçabilité, tant "agricole" que "sociale", n'est pas très précise, mais ce sont des cafés de bonne qualité, au prix modéré.

Qualitativement parlant la plupart d'entre eux pourrait prétendre, tout juste, au nom de "café de spécialité" (score de dégustation, et nombre de défauts du café vert) mais la traçabilité limité ou les types circuits de production ou de distribution font qu'on ne les considère pas comme tels.


Ce sont pour la plupart des cafés aux arômes plutôt classiques, sans trop d'acidité. Certains seront doux et suaves, d'autres plus corsés, ou encore un peu fruités, pour autant toujours facile à boire et à apprécier.

origineweb.jpg

-  gamme terroir -

Comme pour la vigne, le terroir a une influence sur le goût et les arômes du café. Le terroir c'est bien entendu une zone géographique définie, et cela implique plusieurs facteurs : le relief , et donc l'altitude, la biodiversité notamment végétale, la pluviométrie et l'ensoleillement, mais aussi la nature du sol et surtout les techniques et les savoirs-faire agricoles.

terroirweb.jpg


Ces cafés de haute qualité sont donc issus d’une zone de production géographiquement restreinte et qui confère un goût unique et typique de par la nature de ses terres et des savoir-faire paysans associés.
Au niveau de la qualité du café vert, d'après les grilles d'analyse de la SCAE, ces cafés ont obtenu une note supérieur à 83/100 et répondent aux exigences de la SCA quand à la qualité des grains verts : ce sont donc bien des "cafés de spécialité".


La plupart des cafés de cette gamme sont labellisés bio, parfois aussi "birdfriendly", et, avec ou sans label "commerce équitable", sortent tous des circuits de distribution majoritaires liés à la bourse, et même des soit disant "standards minimum" du commerce dit équitable qui ne permet pas toujours de couvrir les frais de production. Pour ces cafés, l'importateur est en lien direct avec les producteurs pour tout - prix, conseils, aides au développement, etc.

-  gamme spécialité  -

Ce sont des cafés haut de gamme, à la traçabilité allant de la ferme jusqu'à parfois la parcelle même. Leur score est supérieur à 83/100 pour tous, voir supérieur à 85/100.
Des arômes parfois puissants, ou bien très fins, mais toujours justes, propres. Des cafés très complexes, que l'on savoure avant tout.

Ce sont des cafés qui mettent en exergue un terroir bien entendu, mais aussi souvent une variété, un type d'agriculture particulier, un process post-récolte : ce sont des cafés uniques, produit en petites quantités.

Nous avons nos producteurs favoris, de qui nous essayons d'acheter une (bien faible) part de leur production chaque année, mais aussi des tentatives, des coups de coeur, des coups de folie, de la curiosité quoi, pour découvrir chaque fois plus le monde du café de spécialité !

Ces cafés sont issus du travail de "sourçage" des équipes de BELCO en majorité, et de SALDAC.

spécialitéweb.jpg

Retrouvez les cafés de ces trois gammes, ainsi que nos assemblages, dans notre boutique en ligne